Samedi 24 septembre 2011

Publié le par geopolitis

Et le tintamarre des casserolles devint assourdissant...

 

L'affaire du financement frauduleux de la campagne électorale du clan Balladur et de ses quinze victimes colatérales prend une tournure nouvelle ces derniers jours, et l'ensemble de la presse (ou presque) a repris les faits troublants qui lui donnent un éclairage nouveau.

Excellente synthése sur le blog Sarkofrance/Marianne2.

Intro: "On craque à l'Elysée. Sarkozy enrage. Un témoin de mariage a été mis en examen pour une sombre affaire de corruption sur fond de vente d'armes et d'attentat. Un vrai cauchemar. Nicolas Sarkozy peaufinait son activisme international pour mieux s'extirper du mauvais climat franco-français. Son épouse Carla allait bientôt accoucher, « vers le 3 octobre » prétend la rumeur. Le tableau était parfait.
Mais ce jeudi fut noir. Comme en Bourse. Comme à chaque fois que l'affaire Karachi approche trop près de Nicolas Sarkozy."

 

Mais le JDD préfére titrer:

"Karachi : "Le président n'est pas jugé sur ce type d'affaires". Lire sur JDD.

Et faire sa une sur une affaire du passé:

"DSK divise les Français". C'est vrai que Sarkozy les réunit... contre lui.

La Une du JDD.

 

Et pour Le Figaro,

"Affaire Karachi : l'Élysée dénonce une «calomnie»"
Lire sur LeFigaro.fr

 

Les légions de Sarkozy.

Depuis 2007, le monarque-président a distribué les médailles honorifiques de la République à toute une bande de copains et de coquins, parmi lesquels:

- De Maiste, employeur de l'épouse d'Eric Woerth et ex-gestionnaire de la fortune Bettencourt.

- Bourgui, porteur de valises de biftons d'Afrique.

- Servier, génial inventeur du Médiator et de quelques autres gâteries.

- Nicolas Bazire, témoin du mariage Sarko-Bruni, mis en examen dans le Karachigate.

- Takiedine, mis en examen dans le Karachigate.

- Philippe Vannier, dont la société Amesys a fourni le 4/4 blindé furtif bourré d'électronique de Kadhafi.

- Le procureur Marin, à l'époque ou il était en charge du dossier Clearstream.

- Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de l'agence de notation Fitch, qui a récemment assuré le maintient de la note Triple A de la France.

Tous les détails sur Sarkofrance/Marianne2.

 

Pourtant, la définition de la Légion d'Honneur est claire:

 L’ordre national de la Légion d’honneur est l'institution qui, sous l'égide du grand chancelier de l'ordre et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19  mai 1802 par Napoléon Bonaparte.

Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation. (Wikipédia)

 

Sarkozy et le dictateur.

Lundi 19 septembre, notre international président a chaleureusement salué à New York son ami Noursoultan Nazarbaïev, le dictateur du Kazakhstan, au pouvoir depuis 1989.

Lire sur Sarkofrance/Marianne2.

 

Kazakhstan, la démocratie attendra encore.

Article de Libération sur la démocratie au Kazakhstan (2007)

Extrait: "L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a estimé hier que les législatives au Kazakhstan, qui ont vu le parti du pouvoir, Nur Otan, monopoliser tous les sièges de députés, n'étaient pas démocratiques malgré quelques progrès. L'OSCE condamne le manque de transparence du scrutin, le non-respect de procédures, la présence de policiers lors du décompte ou encore le cas de falsifications flagrantes.

 

Nur Otan, qui est dirigé par le président-dictateur local, Noursoultan Nazarbaïev, a obtenu 88 % des suffrages lors des législatives de samedi, devenant le seul parti à franchir la barre des 7 % nécessaire pour disposer de députés au Majilis, la chambre basse du Parlement. Le parti d'opposition social-démocrate ­ (OSDP) arrive en deuxième position avec 4,6 %, tandis que les opposants modérés d'Ak-Jol n'obtiennent qu'un peu plus de 3 % des voix. «Je n'ai jamais vu un pays démocratique qui n'a qu'un seul parti», a noté Lubomir Kopaj, un représentant de la mission de l'OSCE."

 

 

Ce sont des visionnaires!

Lagarde en Février 2011:

"Elle a observé que "tous les indicateurs sont positifs", s'agissant des "jeunes de moins de 25 ans, des seniors et des demandeurs d'emplois de longue durée". "Une année qui s'ouvre avec une diminution du nombre de demandeurs d'emploi est de bon augure (...) C'est à la fois le signe de la reprise économique, et, en même temps, ça vient alimenter la reprise", a-t-elle estimé." LeFigaro, 24-02-2011.

 

Neufs mois et une mutation plus tard...

Lagarde: les économies occidentales dans un "cercle vicieux"

"La directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde a affirmé jeudi lors d'un discours à Washington que les économies occidentales étaient dans un "cercle vicieux" aggravé par "les atermoiements des dirigeants" politiques.

Elle a appelé le monde à "faire front commun" pour parer au risque de récession aux Etats-Unis et en Europe, estimant que "personne" ne serait épargné si ces économies rechutaient.

"Il y a trop d'endettement dans le système. Les incertitudes planent sur les Etats dans l'ensemble des économies avancées, sur les banques en Europe et sur les ménages aux Etats-Unis", a déclaré Mme Lagarde."

Lire sur AFP.

 

 

12h10

Affaire Gaubert-Bazire-Hortefeux

Le monde publie une interview accablante de l'ex-épouse de Gaubert.

Lire sur LeMonde.fr.

Passage édifiant quand aux violations du secret de l'instruction:

"Une fois dans la voiture, il m'a incendiée, il était furieux. "Qu'est-ce que tu as été raconter aux flics, il paraît que tu m'as balancé ? Tu es complètement folle, tu vas partir à l'asile. " J'ai compris qu'il avait eu des informations très précises sur ma déposition."

 

 

 

Les 187 membres du FMI au chevet de l'économie capitaliste moribonde.

Une promesse d'action concertée, de larges divergences, l'Europe stigmatisée pour son incapacité à résoudre ses problémes.

Bref, rien de concret avant des mois... mais il sera trop tard.

Lire sur TV5.org. 

 

Pour Libération, c'est un "dialogue de sourds à Washington"

"Le Brésil espérait pour sa part que la zone euro se rende compte de son «rôle crucial». Son ministre des Finances Guido Mantega a estimé que les programmes du FMI avaient «échoué».

Et il a laissé entendre qu’il donnait peu de chances de réussite à une proposition américaine, préconisant une plus grande intervention de la Banque centrale européenne. «Des politiques monétaires obstinément prodigues dans les pays qui émettent les monnaies de réserve ont peu fait pour soutenir leur reprise économique», a-t-il souligné alors que le CMFI doit publier dans la journée une déclaration commune."

Lire sur Libération. 

 

 

 

Libye

Syrte: progression difficile des forces anti-Kadhafi.

Lire sur TV5monde.

 

Economie

Bulle de l'or, le début du crash?

Le cours du métal jaune a perdu 8% sur la semaine, dont 5.8% sur la seule journée de vendredi.

"L'or a baissé de plus de 100 dollars vendredi face au rebond du billet vert et à des rumeurs de liquidations de positions de la part d'importants fonds spéculatifs.
Les futures sur l'argent, qui avaient attiré encore plus de spéculation depuis un an, ont fini en repli de 18%, leur plus forte baisse depuis 1987.
La crainte de la récession et l'aggravation de la crise grecque ont incité les investisseurs à traiter les métaux précieux comme n'importe quelle autre matière première. Le côté placement sans risque qui avait bénéficié à l'or cette année a brutalement disparu ces deux dernières semaines. L'or s'est alors mis à reculer parallèlement aux actions."

Lire sur Les Echos. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article