Mardi 25 octobre 2011.

Publié le par geopolitis

Indignations

 

Le Vatican se joint au mouvement des indignés.

"Le Vatican dénonce «l'idôlatrie du marché» et propose ses solutions contre la crise économique"

« La crise économique et financière que traversent les pays interpelle tout le monde - les personnes comme les peuples - à effectuer un discernement approfondi des principes et des valeurs culturelles et morales qui sont à la base de la vie sociale en commun », indique le Conseil pontifical pour la Justice et la Paix dans une note.  Le Vatican met en garde contre « l'idôlatrie du marché » et « l'idéologie néo-libérale » selon laquelle les problèmes actuels seraient exclusivement d'ordre technique.

« La crise a révélé des attitudes d'égoïsme, de cupidité collective et d'accaparement des biens sur une vaste échelle », poursuit-il, ajoutant que les économies mondiales devaient assumer une éthique de la solidarité entre pays pauvres et riches. « Si aucun remède n'est apporté aux différentes formes d'injustice, les effets négatifs qui s'en suivront au plan social, politique et économique seront de nature à engendrer un climat d'hostilité croissante et même de violence, jusqu'à miner les bases mêmes des institutions démocratiques, celles qui sont également considérées comme les plus solides et les plus sûres », peut-on lire dans le document.

Lire sur 20minutes.fr

 

Révolutions arabes.

Espoirs déçus pour les démocrates progressistes.

 

Les tunisiens ont donné une large majorité aux islamistes.

"Fort de son avance, Ennahda (parti islamiste) a lancé un message pour «rassurer» les partenaires économiques du pays. «Nous voulons rassurer nos partenaires économiques et commerciaux, ainsi que tous les investisseurs: nous espérons très rapidement revenir à la stabilité et à des conditions favorables à l'investissement», a déclaré à la presse Abdelhamid Jlassi, directeur du bureau exécutif du parti islamiste.

«Les priorités de la Tunisie sont claires: c'est la stabilité et les conditions pour vivre dans la dignité, ainsi que la construction d'institutions démocratiques», a-t-il souligné. «Nous essayerons d'aboutir à une alliance politique stable au sein de l'assemblée constituante», a-t-il répété, en évaluant le score de son parti «à plus de 25, 30%». «Nous avons eu le plus grand nombre de suffrages» a-t-il affirmé."

Lire sur Libération.fr.

Pas de séparation de l'église et de l'état en vue, condition essentielle à l'exercice de la démocratie populaire.



Et en libye, Kadhafi enterré, la charia remplace la dictature.

Le CNT face à ses contradictions.

"La référence à la charia comme source unique de la législation a été réitérée avec force à l’occasion de ce premier discours officiel de l’après-El Gueddafi, qui était très attendu par les alliés occidentaux et américains. Ce n’est pas la première fois que les dirigeants du CNT affichent haut et fort leur sensibilité islamiste et revendiquent la charia comme mode de gouvernance dans la Libye nouvelle. Dimanche, le président du CNT est allé plus loin encore en faisant dans la provocation, annonçant la décision des nouvelles autorités libyennes de rétablir la polygamie soumise à certaines conditions sous le régime d’El Gueddafi. (Kadhafi)"

Lire sur ElWatan



"Tout ça pour ça", éditorial d'ElWatan.

"Fini donc le romantisme et ses barricades et aussi des coups de gueule. Ceux qui ont affronté les dictatures et réussi à les chasser rêvaient de changement. Ils ont eu gain de cause, leur mérite est incontestable et leurs sacrifices énormes. Mais la politique, se rendent-ils compte, c’est bien autre chose. Ils en ont pris acte dès que les instruments de la transition ont été mis en place, les échéances tracées et les tâches réparties entre différentes personnalités, certaines connues. C’est cette émergence de personnages nouveaux, sortis des rangs de l’opposition pour la plupart, mais certainement pas de ceux des révoltés, qui a marqué la fin d’une période alors que dans le même temps, le paysage politique changeait radicalement."

Lire sur ElWatan.

 

Politique.

 

Ambitions fratricides à l'UMP.

Législatives à Paris: Rachida Dati charge Fillon sur plusieurs dossiers.

"«François Fillon, c'est le Premier ministre de la France, je suis choquée qu'au lieu de s'occuper des Français et de leurs difficultés, il est en Corée, au Japon», a lancé l'ex-garde des Sceaux dimanche sur France Inter/France Culture/le Mouv', se disant «choquée qu'il soit plus préoccupé par son avenir personnel».

«Il faut dire les choses», a-t-elle lancé, ajoutant: «Il a dit à des ténors de la majorité qu'il allait être battu dans la Sarthe. Il a dit "je veux une circonscription acquise à la droite", c'est facile, quel mépris pour la démocratie et pour les électeurs!»."

Lire sur 20minutes.fr



François Fillon va-t-il mordre Rachida Dati?, se demande l'Express.

Edito vidéo de Christophe Barbier.

 

Copé en pompier, en plein contre-emploi.

Dati-Fillon: Copé joue les pompiers de Paris.

"A huit mois des législatives, Copé n'a pas intérêt à ce que Paris soit déjà un champ de bataille. Il va donc devoir calmer ses troupes. Ce lundi, il va déployer des trésors de diplomatie pour désamorcer les rancoeurs. Elles viennent de partout, et pas que de la lutte Fillon/Dati. D'ailleurs, la réunion prévue ce lundi après-midi au siège de l'UMP pourrait ne pas aborder ce sujet. 

A l'origine, elle a été prévue pour apaiser les tensions qui règnent à la fédération UMP de Paris. De nombreux élus de la capitale emmenés par Pierre Charon, fraîchement élu sénateur, exigent la réorganisation de cette instance."

Lire sur L'Express.

 

Sarkozy isolé?

Regardez bien la photo qui illustre cet article de 20minutes.fr, prise le 23 octobre.

Notre président y semble bien isolé, non?

Et dans les couloirs, c'est pas franchement la joie. voir photo.

Mais d'autres se marrent bien: voir photo.

Enfin... pas tous. Voir photo. 

Merde! j'ai oublié de mettre mes talonettes. Voir photo.

"Aujourd'hui, j'suis triste, j'ai perdu un ami ". Voir photo.

Et un autre a disparu. voir photo.

Et puis, la presse n'arrête pas de m'embêter, même le Figaro, ça me déprime. Voir photo 

heureusement, j'ai encore celui-ci. Voir photo. 

Aïe.. demain je vais voir des ouvriers, j'espére qu'ils ont posé le grillage, pas envie de serrer toutes ces mains sales. Voir photo.

 

  

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article