Lundi 28 février 2011

Lundi 28 février 2011.

 

 

Rumeur sérieuse de fuite de Kadhafi au Zimbabwe. "L'avion personnel de Kadhafi est chargé d'or et de devises, et prêt à partir au Zimbabwe ou il restera chez son ami Robert Mugabe. Cela pourrait se produire trés rapidement du fait de la décision imminente du conseil de sécurité de l'ONU de fermer l'espace aérien libyen. Kadhafi va certainement s'envoler avant que cette mesure ne soit mise en oeuvre" aurait déclaré Guma el-Gamati.

 

France: Alliot Marie (MAM) aurait appelé Ben Ali fin 2010. Sur La tribune de Genève.

 

L'algérie aurait envoyé des mercenaires en renfort à Kadhafi par l'aéroport de Tripoli.

Zawiyah est libérée, mais encerclée par les forces de Kadhafi. en anglais sur Le Guardian.

  

Ce que vous pouvez faire pour aider les libyens, en anglais. What you can do to help libyans.

 

Photos des tueurs à gages de Kadhafi à Tripoli.

  

Une partie des troupes massées autour de Tripoli quitteraient la capitale pour une destination inconnue.

 

La route de Zawiyah à Tripoli, enjeu stratégique. Les toupes  de Kadhafi font face aux insurgés pour leur barrer l'accés à Tripoli.

 

Manifestations hyper-encadrées dimanche en Chine. En anglais sur NPR.

  

Libye: les escadrons de kadhafi vident en ce moment (11h30) la banque centrale de Tripoli aprés avoir bouclé le quartier. Surréaliste! le guide de la révolution s'apprête à s'envoler chez Mugabé avec l'argent des libyens.

  

Vidéo des armes chimiques saisies par les insurgés à Misrata le 26 février.

Vidéo des saisies d'armes lourdes par l'opposition à Zawiyah le 27 février.

Vidéo des armes utilisées contre les manifestants.

  

L'intox de Kadhafi: "la Libye est calme" sur la TV serbe Pink TV. il reconnaît juste que “Des gens ont été tués par des bandes terroristes qui appartiennent sans aucun doute à Al-Qaïda”

 

Le Royaume uni géle les avoirs de Kadhafi, estimés à 32 milliards de dollars, rien qu'à Londres. Lire sur Le Soir.be. Le dictateur aurait abrité sensiblement la même somme aux Etats Unis.

 

Le "mystère" de la fortune de Kadhafi. Extrait: «Toutes les compagnies étrangères, précise Hasni Abidi, savent qu'il est impossible de faire des affaires en Libye en étant fâché avec le colonel ou en ne versant pas de commissions à son clan.» Le total des investissements directs étrangers en Libye atteignait, en 2009, 15 milliards de dollars. A lire absolument sur Le Figaro.

 

Libye: Al-Baïda, première ville à s'être libérée, panse ses plaies. 63 morts et 1240 blessés, dont 300 dans un état grave. Le lourd prix de la reconquête de la liberté. Lire sur Le Point.fr.

 

Benghazi: arrivée de l'aide alimentaire égyptienne et tunisienne. Lire sur Euronews.

  

Crise financière et crise de la dette: chronologie depuis 2007 sur le site "Les Moutons Enragés"

 

 Nous somme tous manipulé(e)s. Pour résister, il vaut mieux bien connaître les techniques de manipulation des politiques. C'est sur le site "les Moutons enragés".

 

Belgique: l'ancien ministre des affaires étrangéres belge, Louis Michel, favorable à une intervention militaire de l'ONU pour protéger le peuple libyen. Sur Le Soir.be.

 

Le monde doit relever six défis face à la situation libyenne. Sur La Croix.

 

Chine: intensification de la censure internet. "Les autorités chinoises ont clairement dit qu'elles considéraient que les réseaux sociaux étrangers comme des outils potentiels de subversion, rappelle l'analyste Bill Bishop." Sur Le Monde Informatique.

 

Libye: Saïf Kadhafi harangue ses troupes, un AK47 à la main "the people want colonel Kadhafi". Vidéo sur YouTube.

 

France: remaniement ministériel, Sarkozy fait sauter deux fusibles. Lire sur Le Monde.fr.

 

Libye: La France va envoyer deux avions d'aide humanitaire pour la Libye. Lire sur NouvelObs.com

  

Côte d'Ivoire: La situation s'aggrave de jour en jour, le pays est au seuil de la guerre civile. Lire sur Le Figaro. 

  

Tripoli: scénes de la rue dimanche, la terreur au quotidien. Sur YouTube.

 

L'étau se resserre sur Kadhafi: carte des villes de Tripolitaine libérées.

 

A Benghazi, les rebelles se sont armés pour libérer Tripoli."Nous avons beaucoup d'armes, et les jeunes sont motivés pour marcher sur Tripoli". Lire en anglais sur Le Guardian.

 

Chine: Malgré les obstacles, la censure et les arrestations, toujours des appels à manifester sur le web. Lire sur L'Express.

 

Tajurah, 10 kms est de Tripoli: Le drapeau de la Libye libre flotte, les rebelles ont pris la ville.

 

Le palais -bunker de Kadhafi. Visite avec les insurgés. Video sur Aljazeera.

  

L'Est de Tripoli est aux mains des insurgés. Vidéo sur AlJazeera.

 

Il semblerait que Kadhafi rassemble les troupes qui lui sont restées fidéles à Bab al-Aziziya, au sud de Tripoli, qu'il contrôle toujours. voir carte / see map.

 

Les militaires passés à la révolution forment les civils au maniement des armes lourdes. Sur BBC.

 

Diplomatie française: Jeune Afrique signe un éditorial sévére pour Sarkozy. Lire sur Jeune Afrique.

 

Les meurtres du gang Kadhafi se poursuivent avec une sauvagerie extrême à Tripoli. Video sur YouTube, âmes sensibles s'abstenir.

 

Des armes antichar utilisées dans la répression libyenne. Horrible! vidéo sur Feb17 Info, site de la révolution libyenne

 

La chûte du monstre sanguinaire de Tripoli est inéluctable. L'opposition approche de Tripoli. Sur IBN Live In.com (anglais).

 

Egypte: Le clan Moubarak interdit de voyage, les avoirs de la famille bloqués. Lire sur France24.

 

Zawiyah, reportage vidéo sur la ville aux mains des insurgés. Sur Le Guardian.

 

San Francisco: Manifestation pour la liberté en Libye, le 27 février. Video sur YouTube.

 

Les protégés du roi Abdallah. Humour arabe, click to see. 

  

Tripoli: Manifestation de quelques centaines de personnes dans les quartiers Est, dispersée par les mercenaires de Kadhafi.

 

Les égyptiens qui ont réussi à quitter la Libye et atterrissent au Caire déclarent qu'ils ont dû payer une rançon de 6000$, que leurs employeurs ont pris en charge.

16h42 L'aviation de Kadhafi aurait bombardé les magasins d'armes de l'armée de la région de Benghazi.

 

Méfaits de la haute finance mondialisée: Les banques américaines mises en difficulté par des procédures judiciaires. A lire sur le blog d'Eric Verhaeghe.

  

La surveillance de l'espace aérien libyen de plus en plus probable dans les prochains jours. Sur Al Arabiya en anglais.

  

Sultanat d'Oman: Les émeutes s'enracinent. Le sultanat stratégique de l'entrée du golfe persique bascule un peu plus chaque jour dans la violence, et suit inexorablement la voie empruntée par la Tunisie, l'Egypte et la Libye. Voir ou entendre sur France Info.

 

Les 27 états de l'Union Européenne ont conjointement annoncé le gel des avoirs de Kadhafi et de sa famille. Sur Le Soir.be.

 

Le pétrole libyen n'est plus la proprièté personnelle de kadhafi. Lire sur Le Soir.be.

 

Soudan: Affrontements tribaux Nord/Sud. la malédiction de l'"huile"? Lire sur Le Monde.fr. 

Une prison secrète de Kadhafi. A Benghazi, ... , avec le retour au calme il y a aussi les découvertes, comme cette prison souterraine à dix mètres de profondeur, où des dizaines, peut-être des centaines de prisonniers ont été enfermés par le régime, des détenus presque oubliés, à l’écart du monde. Lire et écouter sur France Info.

 

  Libye: création d'un Conseil National Indépendant. "La création d’un Conseil national indépendant a été annoncée dans toutes les villes libérées de Libye par la révolution du 17-Février", a ainsi déclaré Abdelhafez Ghoqa, porte-parole du conseil national indépendant à Benghazi. "Les conseils de chaque ville fonctionnent et il est hors de question de diviser la Libye en nord, sud, ouest ou est, ou sur des bases tribales. Le Conseil est à Benghazi parce que c’est une ville libérée".Sur France Info.

 

Kadhafi à la BBC: "le peuple mourrait pour me défendre". Il mourrait plutôt pour le descendre! Sur BBC News.

 

L'aviation libyenne aurait bombarté le site militaire de Ajdabiya, rendu à la rebellion.

 

France: 2 avions d'aide humanitaire en partance pour les zones libérées. Lire sur France Info. 

 

La dernière (suprême) insulte à la mode en Libye: Fils de Kadhafi !

 

Chine: Grande vague d'arrestations ces derniers jours. Des internautes blogueurs, twitters, mais aussi des avocats et un défenseur des droits de l'homme sont en prison et risquent jusqu'à 10 ans d'internement. Lire sur Courrier International. Personnellement, quand j'ai le choix entre un produit chinois et un autre, je choisis l'autre, mais ce n'est pas toujours possible, et puis il y a la triche, comme ces réseaux d'opticiens qui affichent "made in France" pour simplement  mettre l'article "made in China" dans une boite.

 

Côte d'Ivoire: Gbagbo est atteint du même virus que Kadhafi, l'autocratine spongieuse aigue. Cette maladie, que les scientifiques ont isolée il y a seulement deux ans, touche des personnes que le pouvoir a rendu précocement sénile. Le cerveau du patient devient spongieux, celui-ci perd la notion de la réalité, ignore totalement tout ce qui l'entoure et fait des crises obcessionnelles qui le poussent à amasser des sommes d'argent insensées, et toujours plus importantes. Deux autres cas sont soignés actuellement, MM Ben Ali et Moubarak. Mais une cinquantaine d'autres cas seraient en cours de dépistage à travers la planète. Les personne atteintes de la maladie développent également un sens du surréalisme tellement prodigieux que leur entourage ne se rend plus compte du comportement du patient et entre dans un état de dégénérescence semi-comateuse. Parfois, des pesonnes de l'entourage du patient détectent l'anomalie et essaient de prévenir la communauté du danger; mais bien souvent, le patient démasque le perspicace; il est alors prêt à tout pour empêcher la révélation de sa maladie, y compris le meurtre, mais plus souvent l'enfouissement du témoin, parfois jusqu'à des profondeurs atteignant 10 mètres. (Voir ici)

 

Gbagbo, donc, qui s'en prend maintenant aux troupes de l'ONUCI et qui exite son camp contre le président élu (régulièrement, semble-t-il) par la majorité du peuple Ivoirien. Séquelle de la Françafrique et du découpage colonial, ce conflit va, une fois de plus, apporter exodes, souffrances et drames à une population qui peine déjà à assurer sa survie en temps de paix. Ne pourrait-on un jour instituer un permis de gouverner avec examen médical tous les six mois? Lire article sur Jeune Afrique. Lire article sur France2.

 

Egypte: hauts gradés pour transition risquée? Ils exercent tous les pouvoir depuis le départ du clan mafieux de Moubarak. Quelles sont leurs intentions? Lire sur jeune Afrique.

 

Nelly Furtado, l'histoire du million de dollars qui lui brûle les doigts. en anglais sur Loft965.

 

Dilemne pour les libyens: des troupes étrangères sur leur sol ou le génocide?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :