Plus que 5 jours...

Publié le par geopolitis

 

 

Un collectif de plus de 50 économistes appelle à " briser le cercle vicieux austérité-récession qui entraîne l'Europe vers le chaos".

"À l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, pour battre Nicolas Sarkozy le 6 mai prochain, nous mettrons un bulletin de vote François Hollande dans l'urne, sans rien lâcher de nos exigences et sans nous rallier à son programme économique. Notre appel du 20 avril, diffusé dans la presse, s'est à présent élargi à d'autres collègues économistes qui nous ont rejoints, et compte plus de 50 signataires prouvant ainsi que la dynamique du Front de gauche est en marche pour une alternative aux politiques actuelles afin de sortir de la crise."

Lire sur Le Monde.fr

 

 

Chaque jour, les preuves que l'austérité est une fausse solution tombent:

 

Italie

 

L'erreur du "tout rigueur" confirmée par la hausse du chômage.

"Le taux de chômage a atteint un nouveau record en mars en Italie à 9,8% de la population active, se rapprochant ainsi de la barre symbolique des 10%, alors que le pays s’enfonce dans la récession, selon une estimation provisoire publiée mercredi par l’Istat."

 

Lire sur Libération.fr

 

 

Ce traitement de la crise apporte soin flot de drames humains:

"Certains laissent des lettres dans lesquelles ils évoquent leur désespoir, leur angoisse d’être submergés par les dettes et de devoir tirer le rideau. D’autres se pendent, se tirent une balle dans la tête, voire s’immolent par le feu en silence. Depuis le début de la crise économique, rien que dans la très industrieuse Vénétie, une cinquantaine d’entrepreneurs et d’artisans se sont ainsi donné la mort, victimes de la crise économique et de l’austérité."

 

Lire sur Libération.fr 

   

Zone Euro

 

Industrie en berne et chômage record en zone euro.
"L'économie de la zone euro est en train de se contracter. Et plus seulement dans les pays dits «périphériques», comme la Grèce, l'Espagne ou le Portugal, qui s'enfoncent dans la récession depuis des mois déjà. En avril, certains signaux sont passés au rouge dans les pays réputés solides de la zone, de l'Allemagne à la France, en passant par les Pays-Bas."

Lire sur Le Figaro économie. 

 

 

France

 

La loi Bachelot a mis l'hôpital public à genoux.

Personnel débordé, patients négligés : à Poissy, l’hôpital « part en sucette »

"Mariam, 26 ans, jure qu’elle pourrait « balancer » des dizaines d’histoires sur l’hôpital de Poissy (Yvelines). Si elle était « friquée », elle ne mettrait pas les pieds dans « cette cour des Miracles ». Qu’elle irait se faire soigner à la clinique, « pour échapper à la descente aux enfers du public ».

Elle raconte les cinq heures passées avec son père, en janvier dernier, aux urgences de Poissy : « C’est un vieillard. Le pauvre grelottait. On avait mis son lit près des toilettes, parce qu’il n’y avait plus de place. L’odeur, le froid étaient insupportables."...

Lire sur Rue89

 

 

Déprime de l'industrie.

"L'activité de l'industrie manufacturière française est restée très déprimée en avril, très proche de son niveau le plus bas depuis 33 mois, enregistré en mars, a annoncé lundi le cabinet Markit dans une estimation définitive."

Lire sur l'Expansion-l'Express 

 

Les retraités français ont ouvert les yeux.

Ils avaient voté à 70% pour N. Sarkozy en 2007, permettant son élection.

Ils ne seraient plus que 33% au premier tour de 2012.

"Comment ont voté les retraités au premier tour ?"

Lire sur Le Monde.fr

 

Allemagne

 

Des signes d'essoufflement pour l'économie.

"L'Allemagne commence à souffrir de la crise en Europe"

"La chute de l'indice PMI (à 46,2 points en avril contre 48,4 points en mars, ndlr) reflète largement une nouvelle contraction des niveaux de production (...) avec une faiblesse particulière dans les biens d'investissement, les entreprises dans ce secteur voyant une chute rapide de leur charge de travail", a détaillé l'institut Markit, qui publie cet indicateur avancé. Les exportations des biens d'investissement, notamment les machines-outils vendues aux industriels du monde entier, sont un pilier du modèle économique allemand et font les frais du ralentissement hors d'Allemagne. "

Lire sur L'Express.fr

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article