Vendredi 23 septembre 2011

Publié le par geopolitis

Jeudi noir: Chaos et effondrement général.

 

Toutes les bourses de la planète ont plongé hier, perdant de 2% (Japon) à 8.6% (Russie), mais plus inquiétante encore est la brutale chûte des cours des matières premières, révélatrice d'une interrogation sérieuse sur le retour d'une croissance tant annoncée mais toujours hésitante.

Le pétrole a perdu 4.5% à New York et 3.8% à Londres.

L'or, pourtant valeur refuge de ces derniers mois, s'est déprécié de 5%. 

L'étain chûte de 7%, le nickel de10%, et le cuivre plonge de 8%

Dans les matières premières alimentaires le blé perd 2% et le sucre 5%.

Le coton est en baisse de 1.6%.

Parmi les devises, le dollar US bénéficie d'un retour en grâce et gagne environ 3%. L'euro continue sa chûte et passe en dessous de 1.35$ aprés avoir culminé à 1.45$ fin aout. 

 

France 

Face au risque électoral, le gouvernement bride le prix du gaz pour les particuliers.

GDF Suez demandait 5% de hausse générale. Il n'obtient 4.9% que pour le tarif entreprises.

"La décision "n'est conforme ni au contrat de service public signé entre l'Etat et l'entreprise ni aux dispositions législatives et réglementaires concernant l'évolution des tarifs du gaz naturel", a dénoncé le groupe GDF Suez qui veut saisir "les juridictions compétentes"."

Lire sur LeFigaro.fr.

  

 

Révolutions Arabes

Tunisie, des preuves de fraudes électorale généralisées.

 

"Le RCD, et à sa tête l’ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, s’est toujours distingué par des scores étonnamment élevés à chaque élection. La présidentielle de 2009 a par exemple été remportée par Ben Ali avec pas moins de 89,62 % des suffrages. Les élections tunisiennes étaient d’ailleurs chaque fois dénoncées comme frauduleuses par les organisations de défense des droits de l’Homme.
Les documents de la rue Botzaris (siége du RDC à Paris)  montrent que les votes des Tunisiens de France étaient dépouillés par le parti lui-même, et non par l’ambassade tunisienne comme l’exige la loi."

Enquête à lire sur France24.

 

Libye: les forces du CNT rencontrent une résistance ténue à Syrte.

 "Les responsables ont indiqué qu'ils attendaient de nouvelles frappes de l'Otan destinées à affaiblir les positions des forces pro-Kaddafi. Sur place, la zone a été survolée par des avions de l'Alliance atlantique. Ces raids auraient déjà touché cinq lanceurs de missiles dans les environs de Syrte.

Entre-temps, des dizaines de civils fuyaient les zones sous contrôle des pro-Kaddafi aux alentours de Syrte. Les militaires situés aux points de passage ont précisé que les civils se faisaient enregistrer en plus grand nombre que les jours précédents."

Lire sur JeuneAfrique.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article